top of page
La certification, un engagement
L’utilisation du bois dans les aménagements extérieurs relève d’un choix esthétique mais également d’un choix militant de la part des architectes concepteurs et des maîtres d’ouvrages.
Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui outre le fait d’être un matériau de construction, a la propriété exceptionnelle de stocker le carbone pendant la durée de vie de l’ouvrage qu’il a servi à réaliser.
La durée de vie des ouvrages réalisés est déterminante dans le choix du bois (risque biologique 4). Les caractéristiques intrinsèques de durabilité naturelle des essences que nous utilisons (Azobé, Maçaranduba,….. etc) participent à cette exigence.
La surexploitation des forêts dans certaines régions du globe ainsi que l’activité industrielle ont généré des problèmes de déforestation en zones tropicales et les conséquences des pluies acides ont fait émerger le concept de gestion durable des ressources naturelles. L’objectif est de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures originaires des pays producteurs.
À l‘initiative de certaines organisations non gouvernementales (associations environnementales de protection de la nature) a été mis en place dans certaines forêts, une chaîne de certification FSC® (Forest Stewardship Council®) à laquelle la société VALBOIS a décidé d’adhérer.
A travers l’arrêté ministériel du 5 avril 2005, le gouvernement français reconnaît le bienfondé de ces préoccupations.
L’entreprise Valbois a mis en place la traçabilité de sa chaîne de production sur la base d’approvisionnement de bois auprès des fournisseurs certifiés et propose une prestation 100 % certifiée.
Conception d'ouvrages extérieurs durables
Bois & Métal
bottom of page